Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Tout Fle, tout Flam

26 juillet 2015

Les adverbes (Grade 9)

Résultat de recherche d'images pour Il existe des adverbes comme bien, très, souvent... et les adverbes qui se forment à partir des adjectifs, ces adverbes se terminent en -ment :

 

Pour s'entraîner : activité 1, activité 2, activité 3.

Publicité
Publicité
26 juillet 2015

Le subjonctif (Grade 9)

Résultat de recherche d'images pour "le subjonctif"

Le subjonctif est un temps qui permet d'exprimer la nécessité (il faut que + subjonctif), la volonté (vouloir que + subjonctif) mais aussi des émotions (C'est dommage que + subjonctif; c'est triste que + subjonctif; être triste que + subjonctif; être content que + subjonctif).

        

 

Pour s'entraîner : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4.

Pour lire : une activité de compréhension écrite avec le subjonctif.

Pour s'amuser : jeu !

 

23 juillet 2015

Un séjour à la neige (Grade 9)

Résultat de recherche d'images pour  

 

 

Cet exercice de compréhension écrite va vous permettre de travailler le vocabulaire de la neige et le subjonctif : Un séjour à la neige.

 

23 juillet 2015

Jeu de l'Oie sur le subjonctif

Voici un jeu en ligne pour réviser de manière sympathique le subjonctif  ! Clique sur l'image pour jouer :

 

Résultat de recherche d'images pour

9 juin 2015

Les verbes avec des prépositions (Grade 9)

Il y a des verbes qui ont toujours une préposition à:de : parler à quelqu'un : je parle à ma soeur / je parle à Lucie.

Si on change la préposition, le sens change : parler de quelqu'un/quelque chose : je parle à ma soeur de mon ami Pierre.

 

Vous avez du courage ? Voici deux listes des verbes et prépositions : liste 1 et liste 2.

 

Pour s'entraîner : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5.

Publicité
Publicité
9 juin 2015

Le gérondif (grade 9)

 Le gérondif permet d'exprimer deux actions qui ont lieu en même temps.

 

 

Pour s'entraîner : activité 1 et activité 2.

 

 

 

9 juin 2015

L'hypothèse sur le présent (Grade 9)

Et maintenant, on s'entraîne : activité 1activité 2, activité 3.

Et pourquoi ne pas s'entraîner en chanson ? musique !

8 juin 2015

Le conditionnel présent (Grade 9)

condcomposé.jpgLe conditionnel est utilisé : 

- Pour exprimer la politesse : " Je voudrais un thé, s'il vous plaît." avec aimer, vouloir, pouvoir

- Pour exprimer une information incertaine : "Il y aurait un test aujourd'hui !!" très utilisé dans le style journalistique !

- Pour exprimer une possibilité : "Je devrais pouvoir venir à ta fête samedi." 

- Pour exprimer un souhait : "J'aimerais tellement avoir une licorne pour mon anniversaire..." avec aimer, vouloir

- Pour exprimer un conseil : "Tu devrais te reposer maintenant." avec devoir, pouvoir

 

 

En pratique : activité 1activité 2activité 3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7.

19 février 2015

Le passé composé : l'accord du participe passé

2-passe

Pour réviser la construction du passé composé et connaître la liste des verbes conjugué avec "être", clique ici.

 

- Le participe passé conjugué avec "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet :

Mes amis sont partis.
Mes amies sont parties.

 

- Le participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet :

J'ai mangé des gâteaux.
Elle a préparé une quiche

 

- Le participe passé conjugué avec "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec l'objet direct, si il est placé avant le verbe:


Les gâteaux que j'ai mangés étaient très bons !

La quiche, elle l'a préparée en deux minutes !

 

En pratique : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7, activité 8, activité 9, activité 10, activité 11, activité 12, activité 13.

 

On peut encore s'améliorer avec l'accord des participes passés des verbes réfléxifs. Les verbes réflexifs se conjuguent toujours avec "être" au passé composé.

S'il n'y a pas d'objet : règle de l'accord avec "être".

S'il y a un objet : règle de l'accord avec "avoir".

Pour s'entraîner : activité 1, activité 2,

 

 

 

19 février 2015

L'expression de l'hypothèse

paris-en-bouteille

On peut faire des hypothèses grâce aux expressions avec "si". 

Forme 1 : Si + présent, verbe au présent :

  • Si tu as faim, tu peux manger un gâteau.
  • Si on mange trop, on grossit.

Valeur : c'est une certitude, on exprime aussi des généralités (surtout avec l'utilisation du "on").

 

Forme 2 : Si + présent, verbe au futur :

  • Si tu viensje mange du chocolat

Valeur : une action se réalisera dans le futur à contidion qu’une autre se réalise.

 

Forme 2 : Si + imparfait, verbe au conditionnel présent :

  • Si j’allais  à Paris, j’irais tous les jours voir un spectacle. (L’hypothèse se situe dans le présent ou le futur, l’action envisagée a peu de chances de se réaliser)
  • Si j’étais d’origine chinoise, je parlerais sûrement. (L’action se situe dans le présent mais l’action hypothétique est irréalisable)

Valeur : on est dans l'imagination ! Il y a peu ou pas de chance que l'action se réalise.

Pratiquez avec une petite chanson. Et maintenant, place aux activités : activité 1, activité 2, activité3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7, activité 8, activité 9.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Publicité