Les adverbes (Grade 9)
Il existe des adverbes comme bien, très, souvent... et les adverbes qui se forment à partir des adjectifs, ces adverbes se terminent en -ment :
Pour s'entraîner : activité 1, activité 2, activité 3.
Il existe des adverbes comme bien, très, souvent... et les adverbes qui se forment à partir des adjectifs, ces adverbes se terminent en -ment :
Pour s'entraîner : activité 1, activité 2, activité 3.
Le subjonctif est un temps qui permet d'exprimer la nécessité (il faut que + subjonctif), la volonté (vouloir que + subjonctif) mais aussi des émotions (C'est dommage que + subjonctif; c'est triste que + subjonctif; être triste que + subjonctif; être content que + subjonctif).
Pour s'entraîner : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4.
Pour lire : une activité de compréhension écrite avec le subjonctif.
Pour s'amuser : jeu !
Cet exercice de compréhension écrite va vous permettre de travailler le vocabulaire de la neige et le subjonctif : Un séjour à la neige.
Il y a des verbes qui ont toujours une préposition à:de : parler à quelqu'un : je parle à ma soeur / je parle à Lucie.
Si on change la préposition, le sens change : parler de quelqu'un/quelque chose : je parle à ma soeur de mon ami Pierre.
Vous avez du courage ? Voici deux listes des verbes et prépositions : liste 1 et liste 2.
Pour s'entraîner : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5.
Le gérondif permet d'exprimer deux actions qui ont lieu en même temps.
Pour s'entraîner : activité 1 et activité 2.
Et maintenant, on s'entraîne : activité 1, activité 2, activité 3.
Et pourquoi ne pas s'entraîner en chanson ? musique !
Le conditionnel est utilisé :
- Pour exprimer la politesse : " Je voudrais un thé, s'il vous plaît." avec aimer, vouloir, pouvoir
- Pour exprimer une information incertaine : "Il y aurait un test aujourd'hui !!" très utilisé dans le style journalistique !
- Pour exprimer une possibilité : "Je devrais pouvoir venir à ta fête samedi."
- Pour exprimer un souhait : "J'aimerais tellement avoir une licorne pour mon anniversaire..." avec aimer, vouloir
- Pour exprimer un conseil : "Tu devrais te reposer maintenant." avec devoir, pouvoir
En pratique : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7.
Pour réviser la construction du passé composé et connaître la liste des verbes conjugué avec "être", clique ici.
- Le participe passé conjugué avec "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet :
Mes amis sont partis.
Mes amies sont parties.
- Le participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet :
J'ai mangé des gâteaux.
Elle a préparé une quiche
- Le participe passé conjugué avec "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec l'objet direct, si il est placé avant le verbe:
Les gâteaux que j'ai mangés étaient très bons !La quiche, elle l'a préparée en deux minutes !
En pratique : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7, activité 8, activité 9, activité 10, activité 11, activité 12, activité 13.
On peut encore s'améliorer avec l'accord des participes passés des verbes réfléxifs. Les verbes réflexifs se conjuguent toujours avec "être" au passé composé.
S'il n'y a pas d'objet : règle de l'accord avec "être".
S'il y a un objet : règle de l'accord avec "avoir".
Pour s'entraîner : activité 1, activité 2,
On peut faire des hypothèses grâce aux expressions avec "si".
Forme 1 : Si + présent, verbe au présent :
Valeur : c'est une certitude, on exprime aussi des généralités (surtout avec l'utilisation du "on").
Forme 2 : Si + présent, verbe au futur :
Valeur : une action se réalisera dans le futur à contidion qu’une autre se réalise.
Forme 2 : Si + imparfait, verbe au conditionnel présent :
Valeur : on est dans l'imagination ! Il y a peu ou pas de chance que l'action se réalise.
Pratiquez avec une petite chanson. Et maintenant, place aux activités : activité 1, activité 2, activité3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7, activité 8, activité 9.